Les profs au feu et l’école au milieu : Et après ?

Les Profs au Feu

Profs_Andriat_2013

C’est LE livre du moment. Frank Andriat publie en cette période de rentrée un pamphlet intitulé Les profs au feu et l’école au milieu.

Un ouvrage dont la presse parle, dont bon nombre d’enseignants parlent et commentent ( parfois sans l’avoir lu… ). Un livre dans lequel, en dix chapitres ( en « dix commandements cinglants et plein d’humour » ), il décrit une réalité vécue par bon nombre d’enseignants.

Suite au battage médiatique, j’ai pris la peine de l’acheter et de le lire. Force est de constater que ce que Frank Andriat rédige est un constat que je partage dans les grandes lignes et est le résultat de ce que j’entends dans les salles des profs que j’ai fréquentées. De discussions entre collègues. L’enseignement en Communauté française ( le terme officiel ) ne se porte pas au mieux, les réformes et directives indigestes venant d’en haut se multiplient… Le niveau d’exigence est en baisse… Et tant d’autres constats !

Une majorité de commentaires d’enseignants ( il suffit de parcourir les articles à ce sujet sur les sites de presse francophone, le site enseignons.be, … ) remercient l’auteur pour dire ce qu’ils auraient pu écrire et se reconnaissent dans le tableau dépeint. Moi aussi, je l’avoue.

Reste une question essentielle : et après ?
Oui, et après. Nous sommes majoritairement en accord avec le constat. Mais quelles solutions s’offrent à nous ? Que pouvons-nous faire ?

Je rêve personnellement que ce livre serve de base à une prise de conscience et un certain réveil de nous autres, enseignants. Pour que nous puissions nous réapproprier notre métier, forcer les changements qui sont nécessaires. Que nous n’en restions pas là…

Ce contenu a été publié dans Enseignement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *