Je suis Charlie ( ou pas ) ?

C’est l’événement du moment. Ces derniers jours, tout le monde ( ou presque ) a entendu parler de ce qu’on pourrait qualifier de fusillade dans les locaux du journal français Charlie hebdo.

J’ai envie de brièvement ( parce que beaucoup de choses ont déjà été dites ) réagir.

Tout d’abord, je ne suis pas « Charlie ».
Horreur ? Crime odieux ? Soutien à ces « terroristes » ? Non.
Je ne suis pas « Charlie » tout simplement parce que je n’ai jamais lu « Charlie Hebdo« , je n’en ai d’ailleurs jamais vu. Tout au plus en avais-je entendu parlé lors de la fameuse affaire des caricatures.
Comment dès lors soutenir quelque chose qu’on ne connaît pas ? Cela me fait dès lors bien rire de voir tout ce monde qui est dans le même état de connaissance ( ou d’ignorance, c’est selon ) que moi.

Par contre, je suis attaché à la liberté d’expression.
Parce qu’il me semble important de pouvoir dire ce que l’on pense, sans en être empêché. Ainsi, « Charlie Hebdo« , avait ( et a toujours ) selon moi le droit, comme n’importe lequel d’entre nous, de s’exprimer. Après, à chacun de juger de ce qui est dit. Et à chacun de respecter les lois : si on dépasse les limites de ce qui est autorisé, rien n’empêche la Justice de faire son travail, non ?

En bref : Je ne suis pas Charlie, mais je suis pour la liberté d’expression.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Humeurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *