Et si la boulangère vous demandait votre numéro ?

C’est en faisant un petit tour sur le site du Vif, cet après-midi, que je suis tombé sur une petite vidéo qui donne à réfléchir…

Au Danemark, une association a réalisé une petite caméra cachée dans laquelle on voit la boulangère demander à ses clients des informations personnelles telles des numéros de téléphone, les derniers messages reçus ou encore l’endroit où ces derniers étaient la veille…
Les clients refusent, bien évidemment, de donner ces informations.
« Vie privée », me direz-vous !

« Bien évidemment » ? Pas si sûr !
En y réfléchissant de plus près, bon nombre d’entre nous utilisent toutes sortes d’applications et possèdent un « profil social » ( Facebook, par exemple ). Et la plupart ( pour ne pas dire « la majorité » ) d’entre nous n’hésitent pas à donner sans se poser de question ces mêmes informations : photos, contacts, lieux où on se trouve et plus encore. Nous n’hésitons finalement pas, dans la vie « virtuelle », à divulguer des informations que dans la vie « réelle » nous refusons tout net de donner.

Cette petite vidéo ( que vous trouverez ci-dessous ) a pour but de réfléchir, et je vous invite vivement à la regarder…

A large number of apps demand access to your private information such as location, contacts and text messages. How would you react if real people demanded the same?

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *